Barasingha
Le Barasingha, ou cerf de Duvaucel
Espèce en
Espèce vulnérable (VU)En savoir plus
Le saviez-vous ?
Le barasingha, aussi appelé cerf de Duvaucel, est un cervidé originaire d’Inde, aujourd’hui classé parmi les espèces les plus menacées du pays. Il vit principalement dans des zones humides comme les prairies marécageuses et les lisières de forêts, un habitat qui le rend particulièrement vulnérable.
Les barasinghas vivent en groupes appelés « hardes », généralement composés de 10 à 20 individus, menés par une femelle expérimentée. Les mâles vivent en petits groupes séparés, sauf pendant la saison du rut où ils rejoignent les femelles pour se reproduire, souvent après de spectaculaires combats.
Grâce à ses larges sabots, le barasingha est parfaitement adapté aux terrains marécageux. C’est un animal diurne qui broute principalement à l’aube et au crépuscule, passant le reste de la journée à se reposer et ruminer.

Aujourd’hui, on ne le trouve plus que dans quelques zones protégées en Inde. La préservation de son habitat et les efforts de conservation sont essentiels pour éviter sa disparition.



